À propos

Lauréate de nombreux prix internationaux dont le 1er Prix au Halina Czerny-Stefanská International Piano Competiton à Poznań (Pologne), le 1er Prix au Concurso Internacional de piano de Vigo, (Espagne), et le 1er Prix au Concours Chopin de Brest, Diana Cooper est invitée à se produire dans divers salles et festivals en France comme à l’étranger. Parmi les lieux qui l’ont accueillie, on compte le Nohant Festival Chopin, le Festival Chopin à Paris (Bagatelle), l’Ambassade de Pologne, la Salle Cortot à Paris, le Festival International de Colmar, le Festival Ysaye en Belgique, Kings Place à Londres, le Royal Albert Hall, le Círculo de las Artes à Lugo, le Teatro Filarmónica de Oviedo, le Teatro Jovellanos à Gijón, la Philharmonie de Kielce en Pologne, le Manoir Chopin à Duszniki, le Manoir natal de Chopin à Żelazowa Wola (concerts organisés par le Chopin Institute), le Hrvatski dom Split en Croatie…

Sélectionnée pour participer en 2023 et 2024 au projet Un Été en France avec Gautier Capuçon, elle se produit en solo et en musique de chambre dans différentes régions de France, telles que le Grand Est, les Hauts-de-France et la Corse.

Elle est invitée à jouer en solo dans l’émission Générations Jeunes Interprètes sur France Musique, ainsi que dans In tune sur BBC Radio 3 aux côtés du violoniste Yevgeny Kutik. Elle se produit également en trio dans l’émission télévisée Fauteuils d’orchestre, filmée au Théâtre des Champs-Elysées et diffusée sur France 5 en 2024. La même année, elle est sélectionnée pour participer à une master class avec Yuja Wang, filmée par la BBC pour la série documentaire Arts in Motion.

Son activité s’enrichit de collaborations avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog dans le 20ème concerto de Mozart à la Seine Musicale ; l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris sous la direction de Félix Benati dans le concerto de Schumann à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris ; l’Orkiestra Symfoniczna Filharmonii Kaliskiej (lauréat d’un Grammy Award) sous la baguette de Maciej Kotarba dans le 1er concerto de Chopin à la Philharmonie de Kalisz en Pologne.

Originaire de Tarbes, de mère franco-espagnole et de père britannique, Diana débute le piano auprès de Jean-Paul Cristille. Elle donne son premier récital à l’âge de 9 ans et se produit à 14 ans avec orchestre dans le concerto n°21 de Mozart, en France et en Espagne. Elle poursuit sa formation avec Jean-Francois Heisser, Marie-Josèphe Jude, Rena Shereshevskaya, Pascal Amoyel et Norma Fisher. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et du Royal College of Music à Londres, elle étudie également à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris, ainsi qu’à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky où elle se perfectionne auprès de Cédric Thiberghien.

Par ailleurs, Diana a participé régulièrement à l’Oxford Piano Academy and Festival ainsi qu’à l’Académie Maurice Ravel (Saint Jean-de-Luz) dont elle est lauréate des prix du Rotary-Lions et du Festival Ysaye en Belgique.

Diana est lauréate de la Fondation de la Banque Populaire et de la Fondation Safran en France, ainsi que de la Kirckman Concert Society à Londres.

Suite à sa présélection, en 2021, au prestigieux Concours Chopin de Varsovie, elle est invitée les étés suivants, par Philippe Giusiano, à participer à des masterclasses à Katowice ainsi qu’à des concerts au Manoir Chopin de Duszniki, organisé par la Fondation Chopin.

 

Par ailleurs, Diana vient d’enregistrer son premier disque mettant à l’honneur des œuvres de Haydn, Chopin et Ravel, après avoir remporté, en 2022, le Premier Prix au Concours d’aide aux Jeunes Artistes organisé par le Festival du Vexin.